Présentation de l'école de sophrologie et communication PNL d'Auvergne.

La communication PNL au service de la sophrologie

La fondatrice

Virginie
VANDERMERSCH

Virginie a créé Sophrocap Academy grâce à des rencontres essentielles sur son chemin de vie et des opportunités qu'elle a su saisir.

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie Vandermersch a souhaité créer la première école de Sophrologie et de Communication PNL d'Auvergne en 2014, motivée par l'envie de transmettre.

La fondatrice a aussi été animée par le désir de former au métier de sophrologue pour que ces derniers soient eux même les porte-paroles de la méthode sophrologique.

Nos valeurs

Nos piliers innovants

Les 4 plans

La particularité de notre école réside dans la combinaison originale entre les techniques essentielles en Sophrologie dynamique et les outils complémentaires proposés.

Ces différentes approches permettent une démarche holistique où le plan corporel, émotionnel, mental et psycho-énérgétique sont autant de portes d’entrée de telle sorte que la formation gagne en efficacité.


Plan corporel avec la Sophrologie

Le terme de Sophrologie, inventé au début des années 1960, par le Docteur Alfonso Caycédo, vient du grec ancien :
SOS = Harmonie
PHREN = Conscience
LOGOS = Etude

Les sources sont occidentales en ce qui concerne la Relaxation, l’Hypnose, la Philosophie, la Psychologie et aussi orientales pour les techniques inspirées du Yoga, de la Méditation et du Zen.

La Sophrologie est un entraînement de la conscience humaine de manière positive qui vise l’harmonie du corps mental, du corps émotionnel, du corps physique et le développement de l’intuition.

Certaines techniques visent à nous placer dans un état précis de conscience pour activer ou développer certaines de nos capacités.

La Sophrologie est une méthode d’entraînement personnel pour mieux se connaître, se senti r mieux dans son corps, mieux dans sa tête, mieux dans son cœur, mieux avec les autres.

La Sophrologie est une méthode pratique comprenant des étapes appelées les 12 degrés.

Dans notre école, nous aborderons les 4 premiers degrés de la Sophrologie.


Plan émotionnel avec la Communication PNL

Le terme programmation neurolinguistique fait référence à 3 éléments :

  • Le système nerveux qui permet de saisir et de traiter l’information
  • Le langage qui permet de communiquer avec les autres
  • La programmation qui explicite les modèles que l’homme produit et qui le font agir.

La Communication PNL explique comment ces merveilleux outils que sont notre cerveau et notre système nerveux forment des programmes qui nous permettent de penser, de communiquer et de se comporter dans le monde.

Elle est un outil intéressant dans le dialogue de précision au début et la fin d’une séance de Sophrologie.
La Communication PNL est née en Californie dans les années 1970, de la rencontre de Richard Bandler et de John Grinder.


Plan mental avec l’Ennéagramme

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité en 9 profils. Il décrit 9 manières de percevoir le monde, 9 motivations inconscientes, 9 systèmes de croyances, 9 palettes de talents principaux, 9 façons éloignées d’agir, de ressentir et de penser, 9 mécanismes de défense, 9 manières d’apprendre, de travailler, de gérer ses émotions et de communiquer...

Cet outil apporte des repères pour :

  • Développer l’observation de soi
  • Devenir conscient de ses automatismes, les accepter et donc accroître sa liberté et sa créativité
  • Prendre appui sur ses ressources et développer ses talents
  • Développer une bonne relation avec soi-même et améliorer son estime de soi
  • Mieux comprendre les autres, accepter la richesse des différences, et gagner en tolérance et non- jugement
  • Utiliser une communication mieux adaptée à son interlocuteur pour prévenir et gérer les conflits, développer de la motivation, diminuer le stress...

En résumé, l’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité, qui loin de nous enfermer dans un type, nous propose de nous faire prendre conscience que nous nous limitons à une facette alors que nous sommes riches intrinsèquement de toutes les facettes.

L’ennéagramme permet donc d’ouvrir le champ des possibles et de développer son potentiel.


Plan énergétique avec l’E.F.T.

L’E.F.T., Emotionnal Freedom Technique Trois lettres qui peuvent vous libérer à jamais de traumas, phobies, douleurs chroniques, problèmes de sommeil, blocages, émoti ons envahissantes, croyances limitantes…

Technique qui fait parti e de la famille de la Psychologie Energétique mise au point en 1995 par Gary Craig (USA).
Technique Psycho-Corporelle issue de la Kinésiologie et de la Médecine traditionnelle chinoise.
Psycho car elle va travailler sur les blocages émotionnels et Corporelle car nous stimulons avec les doigts certains méridiens d’acupuncture.
La force de la technique consiste à réguler le système nerveux autonome (SNA) afin de calmer notre système émotionnel, de relancer le système énergétique du corps et a également une action au niveau neuronale puissante.

Une technique qui a fait ses preuves dans le cadre des traitements post traumatique (USA).
Une technique qui consiste à stimuler des points méridiens précis sur le corps et les mains tout en énonçant des phrases spécifiques.
Nous passons par des phases d’exposition au problème (sujet) à la reconsolidation des mémoires traumatiques.

Une technique simple, efficace, rapide et puissante.
Elle peut être utilisée à tout âge du BB aux personnes plus âgées, en toute autonomie.
Elle peut être associée à d’autres disciplines comme la Sophrologie ou autre.

L'accompagnement individuel

Accompagnement à la transformation personnelle :

Notre formation est essentiellement basée sur la pratique et tous les exercices proposés sont expérimentés par chaque stagiaire. A cet effet une personne ressource professionnelle est présente et accueille si besoin les différents vécus de chacun.
De plus, des entretiens individuels pendant le cycle élémentaire sont proposés à chaque stagiaire et réalisés par la personne ressource référente du groupe.
L’objectif est d’échanger sur la conscience de la transformation intérieure de chacun et d’accompagner les éventuelles difficultés rencontrées.
Un suivi thérapeutique à l’extérieur de l’école est fortement conseillé lors de la formation ; une liste de thérapeute est présentée aux stagiaires au début de la formation pour guider leurs choix.

Accompagnement au projet professionnel :

L’école participe pleinement à l’accompagnement du projet professionnel de chacun.
Durant votre formation, différents intervenants professionnels vous accompagnent, vous guident et vous soumettent leurs expériences. Une étude sur votre projet professionnel, répondant à un questionnaire précis, vous permet de visualiser avec
réalisme et confiance sur le lancement de votre nouvelle activité.

Trois types de projets vous seront proposés :

  • Vous pourrez réaliser une étude de marché, un buisness plan et si tout ceci est cohérent, vous pourrez grâce à notre partenariat mettre en place une stratégie commerciale ciblée : site internet, flyer, cartes de visites, démarche commerciale,
    marketing digital.
  • Vous pourrez vous inscrire dans le cadre d’un projet institutionnel dans une structure prédéfinie avec la mise en place d’objectifs pédagogiques, d’intentions pédagogiques et critères d’évaluation précis.
  • Vous pourrez développer un sujet de recherche et/ou d’étude dans le cadre d’une problématique personnelle.

L'entrainement Labo Cap

Pour Sophrocap, la réussite professionnelle passe essentiellement par l’entrainement en clientèle réelle.
Pour cela Sophrocap a innové dans la mise en place d’une consultation sophrologique en individuelle et en groupe avec les stagiaires de première et deuxième année.
Cet entrainement Labocap amène à stimuler les capacités et compétences de chaque stagiaire et leur permet de gagner en assurance et en confiance.
De plus l’entrainement Labocap est accompagné d’une supervision professionnelle d’un des membres de l’équipe pédagogique, permettant de gagner en expertise professionnelle.

Partenariats et réseaux

Sophrocap est convaincu « qu’avancer seul permet d’aller vite et surtout qu’avancer ensemble permet d’aller plus loin », comme le dit le proverbe africain.
Sophrocap s’inscrit dans une démarche de partage et de lien pour faire connaitre la Sophrologie à un plus grand nombre. Elle fait parti e de plusieurs groupes de réseaux divers et variés :

  • La Sphère des affaires
  • Le CJD
  • Potentielle
  • L’AFEE

De plus Sophrocap est à l’initiative de l’Association des Sophrologues d’Auvergne cocréée il y a plusieurs années où tous les sophrologues issus de différentes formations, échangent sur leurs pratiques, leurs actualités et l’évolution de la profession.
L’école a aussi créé plusieurs partenariats, dans différents domaines d’applications (médical, artistique, sport, école, bien-être, entreprise…), dans le cadre du stage de 12h à faire enfin de première année.
Egalement, l’école Sophrocap propose des conférences et ateliers gratuits pour faire connaître les différentes thérapeutiques alternatives complémentaires :

  • Réflexologie plantaire
  • Reiki
  • Kinésiologie
  • Hypnose Ericksonienne

Enfin parce que Sophrocap est dans une logique d’ouverture, elle organise chaque année lors de la journée Welness Day, un congrès Santé bien-être avec la participation de professionnels de la santé, qui présentent sous forme d’ateliers-conférences leurs pratiques.

Organigramme et équipe pédagogique

Notre équipe pédagogique

La formation est assurée par des professionnels qualifiés et reconnus, partenaires de notre école. Notre équipe de formateurs et responsables est composée de spécialistes dans leur domaine d’intervention. Nos formateurs ont été choisis pour leurs compétences (théorie, pédagogie) et aussi pour les valeurs qui les animent dont la co-création et la co-responsabilisation.

Virginie Vandermersch : Directrice

  • Sophrologue praticienne (ISRA - 2004 / Ecole de Sophrologie et Communication PNL de Chambéry - 2012)
  • Formatrice et coach en entreprise (T2C, Limagrain, Michelin…)
  • Présidente de l’Association des Sophrologues d’Auvergne
  • Certifiée Wellscan Managment 2012
  • Diplômée en Communication Non Violente (niveau 2) : 2011
  • Certifiée Coach Process Communication : 2009
  • Diplômée Universitaire en Préparation Mentale appliquée au sport : 2005
  • Diplômée d’Etat infirmière : 1999

Audrey Raboisson : Responsable communication et administrative

  • Chargée de communication depuis 2013
  • Ex Chef de projet Print/Web
  • Ex Merchandiseur
  • Diplômée de l’EFAP (Ecole française des Attachées de Presses et des Métiers de la Communication) en 2013

Anne de Puytorac : Responsable pédagogique

  • Réflexologue diplômée de l’Institut Français de Shiatsu de Paris : 2006
  • Sophrologue formée à l’ISRA de Lyon : 2004
  • Professeur en yoga du son : Kototama depuis 2011
  • Professeur de danse contemporaine depuis 1982

Caroline de Meeûs : Personne Ressource et intervenante

  • Sophrologue diplômée de l’Institut de Formation à la Sophrologie (I.F.S) 2009
  • Maître Praticien E.F.T. ( IFPEC) 2013
  • Formé e en Techniques Psycho Energétiques (IFPEC)
  • Formée au modèle thérapeutique I.F.S (Internal Family System) Selft herapy 2017
  • Formée au modèle thérapeutique d’Intelligence Relationnelle (I.R) Selft herapy 2018
  • Co-auteur du «Petit Livre de l’E.F.T.» Edt First 2016

Florian Allaire : Personne Ressource et intervenant

  • Sophrologue de l’académie Sophrocap
  • Coach professionnel certifié (Manager Autrement CEC - Paris)
  • Formateur certifié à l’ennéagramme (CEE - Paris)
  • Technicien PNL (Pyronnet Institut)
  • Sonothérapeuthe (Centre Medson - Canada)
  • Musicien et directeur artistique de la Compagnie A Tous Vents

Gisèle Vedrine : Responsable LABOCAP et Personne Ressource

  • Infirmière sophrologue
  • Formée en addictologie et en différentes techniques de prise en charge soit en individuel soit en groupe (notamment groupe de parole, affirmation de soi)

Pierre Mansord : Responsable qualité

  • Diplômé en Sophrologie et Communication PNL 2013
  • Formation de formateur Afpa 2012
  • Ex Directeur centre de formation AFPA
  • Ex Directeur commercial dans des grands groupes pendant de nombreuses années

Marie Coeur : Responsable qualité

  • Professeur certifiée en Sciences et Techniques Médico-Sociales, après une carrière de cadre de santé infirmière
  • Experte en relation d’aide
  • Sophrologue spécialisée en Communication PNL de l’Academie Sophrocap et praticienne E.F.T.
  • Formatrice en santé, efficacité professionnelle et qualité de vie au travail
  • Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et consultante en ingénierie de formation et qualité

Mahélie FISCHBACH : Intervenante

  • Formatrice de Biodanza
  • Sophrologue dans sa dimension dynamique, formée chez Yves DAVROU
  • Formée à la méthode psychocorporelle Trager
  • Formée en Tantra

Elke Coisnon : Intervenante

  • Diplômée du collège international de Sophrologie médicale
  • Maître praticien en PNL (Institut Ressource - Belgique)
  • Certifiée en hypnose eriksonienne et en phytothérapie
  • Fondatrice de sa propre école de Sophrologie et PNL (en 1995)
  • Chargée de cours à l’école d’infirmières de Chambéry
  • Infirmière libérale (Croix-Rouge Française - 1969)

Charlotte Hyvert : Intervenante

  • Psychologue clinicienne et neuropsychologue, spécialisée dans la prise en charge cognitive et comportementale des troubles spécifiques aux enfants et adolescents
  • UFR de Psychologie de l’Université Blaise Pascal :
    Master 2 Troubles, Inadaptations et Exclusions (TIE) à Clermont-Ferrand

Julie Touret : Intervenante

  • Psychologue clinicienne et neuropsychologue, spécialisée dans la prise en charge cognitive et comportementale des troubles spécifiques aux enfants et adolescent
  • UFR de Psychologie de l’Université Blaise Pascal:
    Master 2 Troubles, Inadaptations et Exclusions (TIE) à Clermont-Ferrand
Contactez-nous | Prenons RDV